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Innov@thèque : la présentation par M. Olivier Klein, recteur de l’académie de Strasbourg
Se plonger dans l’histoire franco-allemande, à l’heure du retour de la guerre aux portes de l’Europe et de la montée des débats et tensions dans les sociétés démocratiques, c’est prendre le temps nécessaire de la réflexion autour des enseignements qu’elle peut nous apporter. Cette histoire si particulière nous montre comment deux peuples issus d’une matrice commune se sont construits, tout autant par leurs héritages propres que par leurs influences réciproques et leurs oppositions récurrentes. Oppositions, le mot est faible lorsqu’on évoque les trois conflits majeurs dont la France et l’Allemagne ont été les moteurs, acteurs et réceptacles. Dépasser l’image de l’ennemi héréditaire pour construire une relation singulière entre deux sociétés tournées, par la construction européenne, vers une ambition commune, voilà bien le projet et le défi singulier, toujours permanent, dont nous sommes les héritiers.
La compréhension commune de nos histoires respectives auprès des jeunes est indispensable pour la réalisation concrète de cette ambition. Comprendre l’histoire de l’autre, comprendre le regard que chacun porte sur l’histoire de l’autre, comprendre à quel point nos histoires sont liées, c’est se donner les moyens de construire un avenir commun. En 2003, à l’occasion des 40 ans du traité de l’Élysée, naissait le projet d’un manuel d’histoire franco-allemand destiné aux élèves des deux pays. L’Innovathèque pour enseigner l’histoire franco-allemande partage l’ambition des manuels, à savoir donner des clés de lecture, ancrer des convergences historiographiques et proposer des ressources aux enseignants. Elle s’en singularise cependant par le regard exclusivement porté sur l’histoire franco-allemande abordé en cinq périodes marquantes, ainsi que par sa volonté d’innover. Innover sur la forme, en proposant un site bilingue aux contenus adaptables et qui sera étoffé régulièrement par de nouvelles contributions d’enseignants et de spécialistes. Innover sur le fond, en proposant des analyses scientifiques renouvelées de documents inédits et originaux portant sur des hommes et femmes, des lieux, des événements, des objets, à partir desquels les points saillants d’une période de l’histoire franco-allemande peuvent être abordés de façon inductive. Leur mise en perspective didactique et pédagogique est pensée pour aider les enseignants du secondaire de part et d’autre du Rhin à se les approprier et les mettre en œuvre avec leurs élèves. Innover enfin en intégrant fortement notre histoire régionale, si singulière, à l’histoire franco-allemande dont elle doit être un levier de compréhension.
L’Innovathèque illustre toute l’importance qu’attache l’académie de Strasbourg, riche de nombreux dispositifs bilingues, à la relation franco-allemande et à l’ancrage de ses enseignements chez nos jeunes. Elle y apporte une contribution, modeste mais ouverte à toute proposition de contribution, et en ce sens en devenir. Elle est enfin le fruit d’un travail collectif. Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des enseignants contributeurs, des pilotes, des services académiques, des partenaires institutionnels (Région, CeA, EducArte) qui ont permis par leur engagement la naissance et le développement de ce projet, sous le patronage intellectuel du recteur Chaix et de l’Inspecteur général Tristan Lecoq.
Bonne découverte et bon parcours.