Le 25 mars 2017, jour anniversaire de la signature du traité de Rome, nous avons fondé l’association Réseau Abibac. Section binationale qui permet aux élèves de lycée d’obtenir le baccalauréat et son équivalent allemand, l’Abitur, l’Abibac vise à construire et approfondir les relations entre nos deux pays à l’échelle des citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Depuis sa création en 1994, le réseau des lycées proposant ce cursus n’a cessé de s’étendre, en métropole, en outre-mer et à l’étranger : près de 100 établissements français ont une section Abibac aujourd’hui !

Notre objectif : donner plus de  visibilité à la section Abibac, l’information étant pour nous un enjeu de démocratisation. Nous voulons dépasser le cloisonnement de nos établissements et créer une forte dynamique d’échange entre nos lycées mais aussi avec les collèges, l’enseignement supérieur et le monde du travail. Nous voulons enfin que la section Abibac, exigeante mais ouverte à tous, soit le lieu d’une authentique ouverture sociale et de la lutte contre les inégalités de tous ordres.

Le Réseau Abibac a vocation à compléter les projets pédagogiques existants par des actions favorisant l’insertion des élèves et ancien(ne)s élèves Abibac dans les études et dans le monde professionnel, en lien avec l’association équivalente en Allemagne, Libingua. Le Réseau Abibac est une association indépendante mais travaille en concertation avec le ministère de l’Education nationale, la Kultusministerkonferenz et les différentes instances franco-allemandes comme l’OFAJ ou l’UFA.

Le compte-rendu de la dernière AG est disponible ici : bilan AG Réseau Abibac Mars 2023

L’entretien avec Caroline Baas, Présidente de Réseau Abibac (mai 2023) est disponible ci-dessous :

cafepedagogique.net-Abibac Le double défi de l’excellence et de la démocratisation

L’ABIBAC, c’est quoi ?

Volume horaire :

Les heures classiques du cursus français SAUF la LVA allemand et l’histoire-géographie : une dizaine d’heures intégralement en allemand : Histoire-Géographie-EMC et Langue, civilisation et littérature

Profil des élèves :

  • Avoir un intérêt pour la langue et la culture
  • Avoir envie d’apprendre
  • Avoir une ouverture d’esprit
  • Avoir de bons résultats scolaires d’ensemble

Niveau de langue requis :

  • Un bon niveau de collège (B1 en cours d’acquisition) : pas besoin d’être bilingue !
  • Et surtout de la motivation et l’envie de fournir le travail nécessaire pour progresser (chaque année, des élèves de LV2 réussissent en Abibac !)

Choix des spécialités :

Après la seconde : poursuite du cursus spécifique indépendamment des choix de spécialité (l’Abibac est considéré comme tronc commun)

Un suivi personnalisé sur les trois années de lycée dans un groupe spécifique qui noue des liens (voyages, projets…)

L’Abibac, une formation exigeante et une ouverture internationale valorisées pour l’entrée dans le supérieur :

  • L’obtention de deux diplômes permet de poursuivre des études supérieures dans les deux pays
  • Après l’Abibac : poursuite possible dans tous les domaines dans le cadre de l’université franco-allemande avec obtention d’un double diplôme de la licence au doctorat

Les liens pour aller plus loin : l’Abibac raconté/chanté par les élèves eux-mêmes !

  • Concours « Raconte ton Abibac » :

https://youtube.com/playlist?list=PLX7ZHyENP8qouQKMk8pxrxdLXbbmoyqn2&si=kl577VGMQYbmgj6Q

  • Concours « Chante ton Abibac » :

LE MOT DE LA PRÉSIDENCE

Bonne année franco-allemande 2023 !

Réseau Abibac vous souhaite une très belle année franco-allemande en ce 22 janvier, 60e anniversaire du Traité de l’Elysée. Nous lui souhaitons bonne fête et d’être un moment fort de la dynamique franco-allemande. Notre réseau participera à cet élan, nécessaire et attendu.

Depuis les accords historiques entre les pères fondateurs Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, la jeunesse et donc les élèves ont joué un rôle central pour le rapprochement et la compréhension mutuelle entre nos deux pays. La filière Abibac, pionnière des sections binationales, est né en 1994 de cette volonté d’apprendre la langue du partenaire jusqu’à l’excellence, d’approfondir la culture de l’autre et d’aller à sa rencontre à travers les échanges et les projets.

Retour sur une année 2022 riche en projets et en réalisations !

2022 fut une année particulièrement riche grâce à l’énergie et la participation des collègues et élèves de la filière Abibac. Elle fut aussi celle de la consolidation et de l’approfondissement des liens avec nos partenaires institutionnels et associatifs le MEN, l’OFAJ, l’UFA.

Le printemps fut musical avec la 3e édition en mai de notre concours franco-allemand « Chante ton Abibac » visant la promotion de nos filières auprès des collégiens « Komm’ ins Abibac ! ». Bravo aux participants et aux lauréats et merci à Jean-François Zygel pour son parrainage bienveillant et son ode improvisée à l’Abibac de même qu’au lycée Faidherbe de Lille (Christophe Lapalus, vice-président de Réseau Abibac, Xavier de Glowczewski, président honoraire et toute l’équipe de direction) pour son accueil. Nous adressons toute notre reconnaissance à madame Nathalie Nikitenko, déléguée aux relations européennes et internationales et à la coopération au ministère de ‘l’éducation nationale et de la jeunesse, à monsieur Christophe Fauchon, chargé de mission à la DREIC, à madame Paulin-Moulard, monsieur Tristan Lecoq, IGEN ainsi qu’à madame Florence Chaix et monsieur Loïc Fournier IA-IPR en charge de la filière Abibac pour leur soutien et leur intérêt dans ce projet.

Nos partenariats se sont intensifiés cette année

Réseau Abibac et l’OFAJ ont signé une convention de coopération sur un soutien à l’association pour participer au développement des échanges numériques et des rencontres en tiers-lieu. Merci aux secrétaires généraux Anne Tallineau et Tobias Bütow pour leur confiance ainsi qu’à Agnès Pruvost et France Vodovar (service scolaire) pour leur aide, leur soutien et leurs compétences pour faciliter et accompagner le travail souvent complexe et bénévole des collègues.

Notre association a reconduit sa participation au forum franco-allemand de Strasbourg les 25-26 novembre dernier, avec pour la première fois un stand partagé avec notre partenaire Libingua. Merci à L’UFA et à sa présidence, madame Eckkrammer et monsieur Gréciano, pour cette montée en visibilité ainsi qu’à l’OFAJ pour son soutien à notre communication. Merci également à la fondation Mehdorn et tout particulièrement monsieur et madame Mehdorn, qui ont permis l’extension des bourses Abimobil à la partie allemande et renouvelé leur soutien à nos élèves boursiers. Nous espérons la poursuite de cette belle coopération.

Merci aux équipes de Réseau Abibac (Emilie Poncin, Christophe Lapalus, Edith Weber, Jean Yves Pennerath, Héloise Menard, Brendana Leroux, Mélanie Bretel André) et Libingua (Anja Lützler, Paula Theurich, Daniela Wingenfeld, Maik Boeing). Vous avez fait vivre les couleurs de l’Abibac lors de ce salon.

Nous sommes également très fiers du succès des Semaines de l’Abibac et du Supérieur (près de 1000 connexions de lycées Abibac de toutes les académies). Merci à l’UFA et particulièrement, madame Marjorie Berthomier, Secrétaire générale et madame Patricia Rohland. Merci à monsieur Jérome Teillard, Inspecteur général chargé de mission pour Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur pour sa participation renouvelée et sa présentation attendue et nécessaire de Parcoursup à nos élèves. Merci bien sûr à tous nos intervenants des dispositifs universitaires du supérieur qui nous ont accordé de leur temps et accepté de dialoguer avec nos élèves.

Merci à l’association Libingua, qui intègre Réseau abibac dans la conception, l’organisation et le succès de son séminaire« dépasser les frontières » en septembre dernier. Merci pour sa confiance et ce partenariat, pierre supplémentaire  à notre édifice franco-allemand.

Merci à toute l’équipe de Réseau Abibac qui fait vivre et coordonne nos projets franco-allemands : « Chante ton Abibac, le séminaire Libingua-Réseau Abibac, « Abimobil » et le salon franco-allemand de Strasbourg, « les Semaines de l’Abibac et du Supérieur ».

2023, année anniversaire !

L’année 2023 sera un bel anniversaire pour le franco-allemand. Soyons au rendez-vous et la hauteur des 60 ans du traité de l’Elysée et du rôle fondamental de cette amitié qui lie nos deux pays au nom d’intérêts partagés et de défense de nos valeurs humanistes en cette époque de défis et de fragilisations multiples. Nous serons fiers de porter le concours « traité de l’Elysée de la jeunesse » en lien avec notre partenaire allemand, l’association Libingua et l’ambassade de France à Berlin. Merci à Maik Boeing, ainsi qu’à Magali Censier et Camille Lorpin, attachées de l’ambassade de France à Berlin.

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft!

Bonne année franco-allemande 2023  à toutes et tous !

Caroline Baas, Présidente du Réseau Abibac