La lettre de rentrée de la Présidente

Chères et chers collègues,

Au nom de notre association, je voulais vous souhaiter une bonne rentrée 2024 en ce début octobre, qui nous saisit déjà par les défis, enjeux et projets divers auxquels nous sommes toutes et tous confrontés. Depuis un an, nous n’avons pas plus communiqué que cela, sachant que trop d’infos tue l’info et que chacun reçoit quantité de mails et de sollicitations y compris par visioconférences. Nous avons opté pour « le faire » et un peu moins pour « le faire savoir » mais il faut les deux. Nous revoici donc pour un compte-rendu un peu plus détaillé.

Cette nouvelle année 2023-24 s’ouvre avec un bilan et des perspectives pour Réseau Abibac et je souhaitais faire un état des lieux et remercier tout particulièrement les collègues qui se sont investis pour faire évoluer et vivre l’association et ainsi maintenir sa visibilité au niveau de nos partenaires et du franco-allemand en général.

Depuis un an, quoi de neuf ?

  • UNE VOLONTE DE CONTACT AVEC LES INSTITUTIONS, AVEC QUELS RESULTATS ?

Des Fiches Eduscol publiées avant l’été et rédigées en association avec les collègues Abibac : Dans le cadre du changement de programme en histoire en tale, des collègues abibac ont été, pour la première fois, associés pour la rédaction des fiches Eduscol. Par ailleurs, la publication des fiches a été accélérée pour être disponible avant l’été grâce à l’écoute de l’Inspection, tant Tristan Lecoq, IG référent pour l’histoire-géographie que l’équipe IPR constituée de madame Chaix et Loïc Fournier en lien avec Thomas Joerger. Ils ont pu obtenir cette publication de la DEGESCO. L’interface proposé par Réseau abibac lors de conférences en ligne avec l’inspection a aussi permis cette accélération et cette prise en considération.

Un soutien nous est apporté dans nos actions, comme par exemple le concours bisannuel qui permet de faire la promotion de l’Abibac et de communiquer sur un mode ludique, créatif et utile à nos élèves dans la nécessaire valorisation de projets extra-scolaires sur Parcoursup. Depuis, Raconte ton Abibac, en passant par Chante ton Abibac et bientôt en s’inscrivant dans le contexte olympique avec Joue ton Abibac    (descriptif et inscription à venir prochainement), vous avez été nombreux à concourir et le MEN nous a soutenu, y compris financé, pour les prix accordés aux lauréats. L’OFAJ s’associe également au niveau du prix du jury.

Cet affichage semble toujours nécessaire dans une conjoncture de baisse des effectifs en allemand mais aussi en Abibac à hauteur de 10 % au national (chiffres communiqués par l’inspection).

Avec l’UFA et le post-bac franco-allemand, orienter et informer : Nous entamons notre 6e édition de présence au forum franco-allemand de l’orientation à Strasbourg avec la réédition du programme Abimobil financé par l’UFA et la fondation allemande Mehdorn. Nous avons amplifié ce partenariat puisque nous sommes désormais présents avec un stand au sein de l’événement en compagnie de notre partenaire, l’association allemande Libingua, avec qui nous systématisons toujours plus les projets. Très grands remerciements à Christophe Lapalus, Vice- Président et prof d’allemand Abibac à Lille Faidherbe, qui coordonne l’action Abimobil dont la dernière campagne est ouverte (voir dossier de participation sur le site reseau-abibac.fr).

Les SAS, un OAE (Objet Abibac en évolution): Selon la même logique de souhait d’information, et d’orientation de nos élèves Abibac, nous organisons les SAS, semaines de l’Abibac et du Supérieur depuis 6 ans maintenant. L’an dernier, ce temps de 3 semaines marathoniennes tenues par quelques collègues (Remerciement spéciaux à Edith Weber et Emilie Poncin ainsi que toutes et tous les collègues qui ont participé) avec la participation de l’UFA et de J. Teillard (Parcoursup ministère) a réuni plus d’un millier d’élèves. C’est un succès épuisant car très chronophage pour les collègues de Réseau à la manette du dispositif. Nous souhaitons un autre format, plus synthétique et renouvelé selon les attentes des collègues et des élèves sur les cursus franco-allemands du supérieur. Dites-nous vos besoins, vos envies, vos contacts et prenez l’initiative pour participer. Le gain est double, voir triple : vous informez, vous êtes au contact du supérieur et vous faites la visibilité de votre établissement. La date des SAS est désormais repoussée à la rentrée du mois de janvier 2024 alors que Parcoursup débute et que le calendrier scolaire est moins chargé. Vous pouvez contacter Emilie Poncin (emilie.poncin@reseau-abibac.fr) pour proposer une visioconférence au format raccourci de 30 mn.

L’OFAJ pour un financement pour moderniser notre communication (voir « Neu » ci-dessous) et faciliter le lien et donc l’amplification du réseau/ pour soutenir nos collègues qui s’impliquent en temps, mobilité et énergie pour le réseau, pour amplifier la diffusion et la connaissance de l’Abibac , y compris en terme d’ouverture sociale et géographique/ pour relayer les projets de l’OFAJ et faciliter les liens . C’est l’objet de la convention signée en avril 2022 et en cours de renouvellement qui s’élève à quelques milliers d’euros.

  • LA TRADITION DANS LINNOVATION

Nous reconduisons les projets traditionnels qui font l’ADN de Réseau Abibac depuis la première heure, en réfléchissant toujours aux nécessaires évolutions et au sens que ces projets peuvent donner en terme de plus-value, de facilitation, de visibilité et aussi de démocratisation, un des piliers inscrits aux statuts de notre association et dont nous faisions état dans un récent article dans la revue le Café pédagogique (https://www.cafepedagogique.net/2023/05/11/abibac-le-double-defi-de-lexcellence-et-de-la-democratisation/)

Les partenaires de la 1ere heure : le MEN ( C. Fauchon, Les IG, les IPR référents au national), l’OFAJ, l’UFA, notre partenaire Libingua, l’institut Goethe mais aussi les ambassades d’Allemagne à Paris et de France à Berlin,l a fondation Mehdorn, la chambre franco-allemande de commerce, Arte Education, certains de nos alumnis, la liste n’est pas close….

« Neu » comme …

–> Une vraie convention renouvelable avec l’OFAJ : nous devenons un partenaire institué d’un organisme indispensable et incontournable du franco-allemand

–> Un partenaire allemand LIBINGUA pour co- construire le franco-allemand à l’échelle nationale, obtenir une meilleure écoute institutionnelle, offrir des échanges entre collègues. Partenaires de la première heure aussi, nous avons intensifié notre coopération en pensant chaque initiative en franco-allemand pour être plus audible et mieux financés.

o C’est ainsi que les deux associations ont participé aux célébrations du 60e anniversaire du traité de l’Elysée à Berlin en juillet dernier et ont pu travailler avec l’ambassade de France à Berlin et gagner l’appel à projet de l’OFAJ : 60 élèves de France et d’Allemagne ont pu se retrouver avec leurs enseignants et faire des propositions soumises à l’oreille des politiques pour faciliter les échanges de jeunes entre les deux pays. (https://reseau-abibac.fr/nos-projets-et-concours/)

Nous cherchons actuellement, en lien avec le ministère et Libingua, à donner suite à celles-ci pour relayer cette dynamique.

o Le partenariat se décline également en un séminaire désormais commun : version online mercredi 27 septembre (https://libingua.de/fortbildung/ ) et séminaire à venir sur le thème des JO en février- mars 2024

–> Nouvelle communication
Une Newsletter
qui colle à nos actualités et qui peut relayer vos idées et projets. Merci à Héloise Ménard dont c’est véritablement le bébé !

Un nouveau site : https://reseau-abibac.fr/ Cette modernisation, financée par l’OFAJ dans le cadre de la convention et réalisée par une junior entreprise vise à permettre la mise en valeur du travail et des projets menés par les collègues. Ce site est pour vous, il peut être alimenté par vos productions, vos idées, il est là pour vous valoriser. Adhérez désormais directement en ligne !

  • REMERCIEMENTS :

Merci à l’équipe resserrée de Réseau Abibac qui fait au quotidien et crée le collectif que nous sommes pour faire vivre les projets et les évolutions de l’association : Merci à Christophe (Lapalus), fidèle lieutenant de la première heure pour sa vigilance, son calme olympien, sa parole pondérée, son énergie silencieuse et tenace au service d’Abimobil, des concours avec le MEN, de la participation à toutes les manifestations et rendez-vous ainsi que de tous les projets de Réseau Abibac. Merci à Héloise (Ménard), véritable génie de la communication et de l’informatique, à l’efficacité incroyable, « maman » de la Newsletter, infatigable « Mitarbeiterin » sur tous les projets et véritable fée de la transformation du site de l’association. Merci pour tout le temps et l’énergie consacrée, avec succès ! Merci à Emilie (Poncin) pour cet engagement au long court, ces conseils incontournables et précieux, cette agilité des réseaux, cette veille imparable et ses talents de coordonnatrice des SAS, en formidable « Zoom- magicienne ». Merci à Jean-Yves, maître es -finance à la rigueur légendaire. Merci pour tout ce temps donné, qui est notre moteur.

Merci aussi à Edith W., Annie de Ravel (Paris), Christina de Pau, Alexandra C. et toutes, tous les collègues qui ont fait le déplacement pour venir co-décider à l’assemblée générale en avril dernier. Merci à toutes et tous nos adhérent(e )s, qui nous soutiennent et s’investissent dans la visibilité de l’Abibac.

Merci à tous nos partenaires.

Merci à Adelaïde, « petite main » de grand talent, Alumni Abibac et référente UFA qui nous a donné un sérieux coup de main à tous les niveaux et qui continue à nous épauler dans nos aventures prochaines.

Merci enfin à Xavier, qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer…. et qui continue d’œuvrer en faveur de l’Abibac et des collègues.

Nous vous proposerons une visioconférence de 30mn au début du mois d’octobre (date à préciser) pour échanger, discuter, renouveler, savoir ce que vous attendez de notre association. Mais souvenons-nous, la critique est facile et l’art… et en ces temps troublés, l’union fait la force, alors….

J’espère à très bientôt. Bon courage à toutes et tous, Amitiés,
Caroline BAAS, présidente de l’association Réseau Abibac

Réseau Abibac

Réseau Abibac