Réseau Abibac

        Le 25 mars 2017, jour anniversaire de la signature du traité de Rome, nous avons fondé l’association Réseau Abibac. Section binationale qui permet aux élèves de lycée d’obtenir le baccalauréat et son équivalent allemand, l’Abitur, l’Abibac vise à construire et approfondir les relations entre nos deux pays à l’échelle des citoyens d’aujourd’hui et de demain. Depuis sa création en 1994, le réseau des lycées proposant ce cursus n’a cessé de s’étendre, en métropole, en outre-mer et à l’étranger.
         L’objectif de l’association Réseau Abibac est de donner une visibilité plus grande à la section Abibac et la faire connaître à tous, l’information étant pour nous un enjeu de démocratisation. Nous voulons également dépasser le cloisonnement de nos établissements et créer une forte dynamique d’échange entre nos lycées, une logique de partage et de coopération. Nous voulons consolider nos relations avec les collèges, l’enseignement supérieur et le monde du travail. Nous voulons enfin que la section Abibac, exigeante mais ouverte à tous, soit le lieu d’une authentique ouverture sociale et de la lutte contre les inégalités de tous ordres.
       Parce que rien n’est plus émancipateur que d’ouvrir son esprit et de développer sa compréhension de l’autre. Parce que la jeunesse est toujours en quête de sens et qu’elle peut en trouver dans la découverte d’un autre pays. Parce que le meilleur moyen de répondre aux murs qui s’élèvent un peu partout, c’est encore de multiplier les contacts entre les peuples, et d’abord dans la jeunesse, et ainsi de construire des solidarités et du dialogue en Europe.
      Le Réseau Abibac a notamment vocation à compléter les projets pédagogiques existants par des actions favorisant l’insertion des élèves et ancien(ne)s élèves Abibac dans les études et dans le monde professionnel, en lien avec l’association équivalente en Allemagne, Libingua. Le Réseau Abibac est indépendant des administrations et des ministères français et allemand, mais travaille en concertation avec le ministère de l’Education nationale, la Kultusministerkonferenz et les différentes instances franco-allemandes comme l’OFAJ ou l’UFA.