60e anniversaire du Traité de l’Elysée

Appel à candidatures et

conditions de participation

(informations à destination des classes françaises)

Le concours en bref

D’après les 5 premiers chapitres du Traité d’Aix-la-Chapelle (affaires européennes, paix et sécurité, culture, développement durable…), les élèves doivent proposer des projets favorisant les échanges et le dialogue franco-allemands entre les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Ces idées doivent s’accompagner d’une production créative (vidéo, collage de photos numérique, représentation scénique, publicité, poème, bande dessinée, podcast…) bilingue ou dans la langue du partenaire.

Toute production réalisée en tandem avec l’établissement partenaire Abibac en Allemagne bénéficiera d’un bonus du jury.

Plusieurs contributions peuvent être soumises par établissement scolaire.

Dans chaque école, 5 représentants seront élus pour participer à la semaine à Berlin si la contribution de l’école est retenue.

Les 6 meilleurs résultats de France et d’Allemagne seront sélectionnés par un jury franco-allemand pour participer à la semaine franco-allemande à Berlin (3 au 7 juillet 2023) à l’occasion du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée et de l’OFAJ. Au total, 30 élèves par pays participeront à cette rencontre.

Dates :

15 mars 2023 (minuit) : Date limite pour l’envoi des projets

15 avril 2023 : Annonce des projets gagnants

Inscription

Les enseignants responsables inscrivent leur groupe d’élèves (en précisant le nom de l’école) par mail à: reseauabibac@gmail.com.

TELECHARGER LE REGLEMENT DU CONCOURS CI-DESSOUS :