Le mot de la Présidence

Bonne rentrée 2022 à toutes et à tous !

Après une trêve estivale  toujours nécessaire, Réseau Abibac fait sa rentrée 2022. L’année scolaire s’est terminée en beauté avec le succès de « Chante ton Abibac » très suivi sur les réseaux et qui a rassemblé pas moins de 21 projets du côté français. Bravo aux lycées, collègues et élèves ayant tenté l’aventure et merci aux partenaires qui ont financé et cru en ce projet : le ministère de l’Education nationale, l’OFAJ et à l’association Libingua qui a organisé le projet du côté allemand. Un remerciement tout spécial à Christophe Lapalus qui a orchestré ce projet pharaonique et au lycée Faidherbe  de Lille qui a accueilli la proclamation des résultats en présence de Jean François Zygel. Merci aussi à Xavier de Glowczewski qui a soutenu et participé activement à la réalisation de ce projet.

La rentrée est un moment de recommencement dans la continuité mais aussi dans la nouveauté. Certains d’entre nous se retrouveront dans le cadre du séminaire « dépasser les frontières » organisée par l’association Libingua en coopération avec Réseau Abibac du 26 au 28 septembre 2022 à Niederbron en Alsace, si propice à la thématique. Ce sera aussi l’occasion de nous retrouver avec nos collègues allemands et de renforcer nos liens en toute convivialité.

 Nous reconduisons, par ailleurs, nos actions dans le souci d’aider nos lycéens à s’orienter en les informant sur les parcours franco-allemands en partenariat avec l’Université Franco-Allemande (UFA) ; nous serons présents au forum franco-allemand de Strasbourg les 25 et 26.11.2022 et proposons, cette année encore le projet Abimobil, qui subventionnent les élèves boursiers désireux de se rendre à cette manifestation.  Nous proposerons également les semaines de l’Abibac et du Supérieur de fin novembre à mi-décembre et qui fait désormais partie de l’ADN de Réseau Abibac. L’année sera, par ailleurs, ponctuée de conférences de partenaires institutionnels et du monde franco-allemand. Nous sommes au contact et attendons encore des réponses.

Nous innovons, cette année, avec un partenariat rapproché avec l’OFAJ dans le cadre d’une convention signée en mai dernier et qui entend faciliter la reprise des mobilités. Réseau Abibac est votre interlocuteur en lien avec l’OFAJ pour vous aider à organiser un projet de rencontre en tiers lieu avec des financements inédits. En effet, pour la première fois, la rencontre des collègues organisateurs en amont sera financée jusqu’à 2000 euros et celle des élèves jusqu’à 8000 euros à condition de se dérouler en tiers lieu. Contactez-nous directement pour mettre en place ces projets.

Bonne reprise à tous et à toutes et à très bientôt sur les ondes de Réseau Abibac !

Caroline Baas, Présidente du Réseau Abibac