AbiPassSup

Pour promouvoir, conformément à ses engagements, l’ouverture sociale et la promotion de tous les territoires, l’association Réseau Abibac a voté, lors de la dernière assemblée générale de mars 2019, la mise en place du projet AbiPassSup (AbiPassSup : Passeport pour l’Abibac et le Supérieur). Ce projet permet de lier le cursus abibac avec l’UFA (Université Franco-allemande) et des collèges de type REP ou ruraux, sur le modèle de la « cordée de la réussite » déjà existant dans l’Education Nationale.

Le projet repose sur l’idée d’un partenariat entre un lycée Abibac, un collège en REP (ou zone rurale) où l’allemand est présent et un établissement du supérieur. Chaque lycée est libre des modalités de liaisons nouées avec le collège. Les formes peuvent être très diverses telles que rencontres, immersion ou mini-stages, soutien à l’allemand, e-twinnning, sorties, associations communes…

Pour les liens avec le supérieur, les lycées inscrits au dispositif, s’engagent à organiser 2 ou 3 fois par an une activité, une rencontre avec les collégiens, les élèves abibac et des étudiants du supérieur membre de l’UFA. Cela peut être une visite commune de l’établissement supérieur, une sortie culturelle, un atelier. Chaque établissement est libre des modalités en lien avec le collège et l’établissement de l’UFA.

A la fin de l’année 2020 chaque établissement dans le projet rend un bilan, dans l’optique d’une discussion commune en vue d’échange et mutualisation des bonnes pratiques.

Pour cette année test, le calendrier prévisionnel est le suivant : lancement officiel en septembre 2019 du projet pour une réalisation de novembre 2019 à mars 2020 et envoi d’un questionnaire et évaluation du dispositif en avril 2020.