And the winner is …

Le concours vidéo a rencontré un franc succès et donné lieu à des réalisations qui ont dépassé en qualité  l’horizon de nos attentes.

Un petit retour sur les coulisses et résultats du Prix
13 lycées côté français ont pris part au concours. Un jury composé de 7 professeurs de toute la France et des départements d’Outre-Mer a eu le bonheur de découvrir les projets et la lourde responsabilité d’en retenir 3 pour le classement final qui s’est déroulé à Sèvres à l’occasion d’un séminaire organisé à l’occasion du 25ème anniversaire de la création des sections Abibac. C’est donc un large public de professeurs français et allemands, d’inspecteurs et de représentants du Ministère de l’Education nationale qui a exprimé sa préférence grâce à un vote dernier cri via smartphone après avoir visionné les vidéos sur les grands écrans du Centre France Education International. Le projet du lycée Paul-Louis Courier de Tours rassembla le plus grand nombre de voix et décrocha le Premier Prix devant le lycée Condorcet de Belfort et le lycée Pape Clément de Pessac.

En marge du Prix soutenu par le Ministère de l’Education nationale, un prix du public financé par l’OFAJ avait été lancé sur la chaîne YouTube du Réseau Abibac. Durant une semaine, les internautes ont pu voter pour l’un des 13 projets. Notre règlement prévoyait que la vidéo ayant rassemblé le plus de « J’aime’ l’emporte. L’opération déclencha une effervescence à travers le territoire. Chaque lycée développa des trésors d’imagination et de stratégie pour  tenter de faire gagner son projet. Au total, les vidéos récoltèrent plus de 50 000 vues. Auteur d’une remontée spectaculaire, le lycée Faidherbe de Lille l’emporta devant les lycée du Bois d’Amour de Poitiers. Le sprint final fut si haletant qu’il fut décidé de scinder le prix initial en deux et de discerner un prix de la communication en complément du prix du public.

L’opération ne s’arrêta pas avec la sentence du palmarès. Réseau Abibac avait en effet décidé de créer l’événement dans les lycées lauréats et d’aller remettre in situ les prix décernés. A Lille, à Tours et à Pessac, des cérémonies rassemblant les chefs d’établissements, les inspecteurs les élèves et leur famille autour du président du Réseau, Xavier de Glowczewski,  et du président du jury, Christophe Lapalus, donnèrent un air festif  à l’opération.

Des photos et des articles le prouvent.

https://www.estrepublicain.fr/education/2019/12/19/pierre-et-axel-ambassadeurs-de-la-section-abibac

A toutes celles et tous ceux qui regrettent sans doute de ne pas avoir tenté leur chance, nous donnons rendez-vous pour un nouveau Prix en chanson à l’automne 2O21.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.